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Publication
du 2ème trimestre 2018.
Études - Articles ou vidéos - Histoire - R.
Steiner - Initiatives
- plus
de détail
Rencontres
du colloque de recherche de l'Institut pour les questions
sociales du présent
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Le petit texte concernant l'annonce, dans la
lettre de printemps, de la première formation qui se déroulera début août
m'a valu l'enthousiasme d'un ami belge qui le trouvait presque plus
convaincant que celui que j'ai diffusé par flyer et annonces. Peut être
faut-il aller aujourd'hui , où les jours sont les plus longs, les nuits
les plus courtes, à l'essentiel, au radicalement essentiel.
Rudolf Steiner ne s'en privait pas dans sa légendaire mesure : tout ce que
nous percevons à l'extérieur avec nos sens, (- et c'est bien l'invitation
de l'été,) ce sont en fait seulement les actes des hiérarchies
spirituelles. C'est en quelque sorte la folie du matérialisme d'y chercher
la moindre matière. Le seul endroit où nous rencontrons la matière, c'est
en réalité à l'intérieur de nous même, là où bouillonnent nos organes.
Ce serait cela que perçevaient en réalité les mystiques à la charnière du moyen-âge et des temps modernes leur permettant cependant de ne pas sombrer dans le nominalisme commençant à gangrener la connaissance. Ce qui suit, il ne le dit pas directement comme cela dans ce cycle 199 ( http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SWA/199.html), mais comme agriculteur bio-dynamiste, j'ai étudié autrefois à la fois la façon dont il envisageait l'alimentation et l'approche pratique qu'il avait de la nature, du cosmos qui l'environne, de nous sur Terre compris. Après tout sa vision des choses y donne des repères, et permet d'agir. Et effectivement, dans l'alimentation, comme dans le compostage, nous détruisons les formes que nous proposent de vastes mouvements où, par l'eau, s'organise ainsi le peu de substance solide qui redeviendra poussière lorsque nous quitterons à nouveau cette Terre. Même ce que nous appelons "lumière" ou "couleurs" doit à cette eau médiatrice des formes.
Entre temps nous aurons fait, avec les autres, la seule expérience purement terrestre, celle du vivre en société. En effet ce que nous consentons de droits, d'organisation des rapports, de règles du jeu, seul cela n'a pas de rapport direct avec la vie avant la naissance, l' "innatalité" qu’accueille sur Terre toute vie de l'esprit véritable et la vie post-mortem, l' "immortalité" qui se prépare par ce que nous aurons fait économiquement aux (- à moins que ce soit "avec les" ?) autres.
Ce cycle avait attiré mon attention car c'est un des rares où il situe ce
qu'est le fait social dans ce cosmos "naturel". Comment individu nous y
vivons presque complètement inconscient du rapport social que nous vivons
à celui-ci. Il nous forme au passage et ensemble nous le formons aussi. La
question climatique en est une forme d'émergence ténue. Nous reviendrons
certainement sur ce cycle.
Le champ de Freud et la psychanalyse deviennent alors des vues bien
superficielles qui ont surtout permis à un membre de sa famille (Edward Bernays) , émigré aux États unis, de créé la
publicité moderne et la manipulation des opinions au service des puissants
de son temps. Et notre Françoise Dolto nationale,comparativement à
Steiner, n'aura pu fournir que le début superficiel pour, qu'un peu
avant 1968, les enfants commencent à devenir des personnes dans la façon
de voir des adultes (J'échange actuellement avec des jardinières
d'enfant). Ils pourraient devenir des individus, si les pédagogues Waldorf
se rappelaient au sources "ésotériques" sociales de leur mouvement
scolaire. Se préparerait aussi ainsi ce que R. Steiner signifie par son
concept de "majorité/maturité".
Notre parlement vient de voter la loi sur le secret des affaires. Il veut
mieux protéger aussi bien les secrets de fabrication que les commerciaux.
Ce grand domaine d'activité humaine visant la satisfaction des besoins
terrestres de chacun se voit encore davantage privatisé en droit de
quelque-uns par l’État sensé être le médiateur de ceux de tous. Les tout
juste admis "lanceurs d'alerte" aurons ainsi à fournir des charges
supplémentaires de preuve quand il dévoileront la réalité d'une vie de
l'esprit qui parachève ainsi la protection juridique de ce qu'elle
produit, ou bien encore marchandise seulement ce qui était jusque là
partagé ou commun.
Du temps de Rudolf Steiner, son œuvre était censée être protégée encore
sur 30 ans après sa mort, elle l'a été 70. Lui, n'envisageait à terme ni
héritage (bien qu'il semble avoir rédigé régulièrement des testaments), ni
protection aussi longue. Mais une vie de l'esprit active, autonome,
ouverte où seules les facultés peuvent se faire valoir et trouver les
moyens de leur expression au service des autres. Et il montrait cette propriété limitée comme exemple à étendre....
à d'autres formes de propriété, ...pas dans le temps ! La marchandisation
va donc quand même bon train.
Qui prend encore des auto-stoppeurs sur les routes de l'été quand il peut
réduire son budget auto par le co-voiturage ? Tout en consentant un
intérêt, un pourcentage aux propriétaires d'une plate-forme internet ?
Tant la vie de droit, que la vie de l'esprit se mettent au service d'une
certaine économie donc.. chaque jour un peu plus.
Et quand celle-ci dominera complètement les deux autres domaines de la vie
sociale structurée, alors nous serons tirés tous ensemble vers
l'animalité, car l'économie seule ne peut rien d'autre
par nature, dit encore ailleurs le prophète d'un monde que nous laissons
devenir autre.
Ce "ringard" avait donc probablement tout faux.
Et nous ne serons donc que moitié moins nombreux qu'espéré cet été pour essayer de nous approcher un peu de la partie "rêve" du cauchemar qu'il nous a pourtant décrit voici déjà bientôt cent ans. Mais pour l'instant tout semble aller encore bien... pour nous!
Ainsi que des moyens de diffusion pour ceux qui voudrons nous aider à
atteindre ceux qui pourraient se sentir concernés.
Merci par avance. (retour
sommaire)
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ARTICLES
ou vidéos :
09/06/2018
- Administration
de l’argent et formation d’association - Stephan Eisenhut -
mai 2018 : où le concept d'association de R. Steiner ne risque plus
d'être confondu avec celui d'association ordinaire...
23/05/2018 - Le revenu de
base : pathologie
et effet d’un mouvement social - II - Et le revenu de base arrive
avec ses questions par Johannes Mosmann : il passe au crible cette
proposition à partir d'une connaissance approfondie de la
tri-articulation. C'était un de mes buts en commençant ce travail en
2012.
RUDOLF STEINER :
28/05/2018 - révision traduction chapitre 2 des "Fondements" de
l'organisme social - R. Steiner - 28/04/1919
23/05/2018 - Numérotation des paragraphes et accentuations de 3 document
pour la semaine de formation 2018
18/05/2018 - Nouvelle traduction chapitre 3 des "Fondements" de
l'organisme social - R. Steiner - 28/04/1919
11/04/2018 - Nouvelle traduction chapitre 2 des "Fondements" de
l'organisme social - R. Steiner - 28/04/1919
(retour
sommaire)
HISTOIRE :
21/06/2018 - Page thématique Ecole (Waldorf) : courte biographie de 3 membres fondateurs
26/04/2018 - L'année de R. Steiner par G. Wachsmuth : 1918 , les six derniers mois.
(retour sommaire)
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Trois fois par an depuis déjà quelques années, Christophe Strawe (ex
militant des jeunesses communistes dit-on) invite des personnalités des
différents courant de tri-articulation ainsi que tout un chacun à se
retrouver pour un travail de recherche, ou plutôt pour échanger à partir
des différents apports à chaque fois sur un thème différent.
Cette année nous avons commencé par "Meurt et devient, aspects d'une
économie de post-croissance", puis "Individualité et responsabilité
sociale". A l'automne ce sera : "Europe - Décadence ou renouveau ?"
Et au printemps 2019, en plusieurs endroits de la ville, se tiendront
plusieurs manifestations publiques pour le centenaire du mouvement et
celui des écoles Waldorf lui étant intimement lié à l'origine. Le maire de
Stuttgart fera aussi une petite allocution. Cet institut, comme le notre,
et d'autres groupes, contribueront par l'une ou l'autre prestation.
Nous en reparlerons.
La conférence du vendredi soir voit entre 30 et 40 personnes car la
rencontre se tient dans les locaux du Forum 3 à Stuttgart, un immeuble du
cœur de la ville servant de centre culturel et artistique avec toutes
sortes d'activités ainsi qu'un café restaurant tenu par
l'association. La journée de colloque du samedi voit entre 20 et 30
participants venant de toute la zone germanophone de l'Europe.
Pour chacun, c'est l'occasion de "réviser" son Steiner à celui des autres,
d'en découvrir des aspects encore peu connus ou voir monter de nouvelles
façons de le comprendre, maintenant que l'intégralité de l’œuvre et aussi
les différents fonds d'archives sont plus facilement accessibles. Et bien
sûr, de confronter cet apport aux problématiques
d'aujourd'hui.
Venant de France, c'est aussi un observatoire de l'histoire, de la
situation sociologique et politique de l'impulsion "chez elle", dans sa
langue, sa culture. Et bien sûr, quand il arrive que sur l'un où l'autre
point le verre leur semble à moitié vide, il m'arrive de leur montrer la
partie pleine que je vois si facilement de chez nous.
La plupart des apports sont ensuite mis en forme dans la revue trimestrielle "Sozialimpulse" . Fort heureusement ils retiennent souvent l'attention de Daniel Kmiecick qui en traduit une partie et que l'on trouve progressivement par la page les traductions de Daniel Kmiecik que je viens enfin de doter d'une nouvelle interface après bien des échecs. En projet, une page dédiée à cette revue. (retour sommaire)
Cordialement,
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone François Germani 13 route de Fessenheim F-67117 Quatzenheim Tel : 00 33 (0)950 263 598 francois@triarticulation.fr http://www.triarticlation.fr |
Institut für soziale Dreigliederung Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm) Liegnitzer Strasse 15 D-10999 Berlin Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet) institut@dreigliederung.de https://www.dreigliederung.de |
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