www.triarticulation.fr
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Publication du 1er trimestre
2018.
Études - Articles ou vidéos - Histoire - R.
Steiner - Initiatives
- plus
de détail
Rencontre internationale de mars 2018
Extrait de la dernière lettre en allemand
Inscription à la lettre (annuelle puis trimestrielle)
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L'approche de tri-articulation de l'organisation sociale, se présente
aujourd'hui tout autrement que lorsque Rudolf Steiner répondit à la
demande d'industriels wurtembourgeois à la sortie de la première guerre
mondiale. Les conditions des réparations faites à l'Allemagne par le
traité de Versailles commençaient à se faire sentir et le pays était en
insurrection. Comme à Strasbourg, des conseils de soldats, d'ouvriers,
d'entreprises, se constituaient. A Munich, ce fut même encore une armée
rouge pour se défendre contre les corps francs comme préfiguration de ce
qui prendra vraiment forme dans les années trente.
On ne sais pas suffisamment en France, qu'en Allemagne, a cette époque,
les industriels jouissaient encore du grand espoir de libération qu'ils
incarnaient du temps de Bismarck et n'étaient pas encore des néo-libéraux
comme aujourd'hui.
Toujours est-il, qu'il était clair pour eux qu'il fallait aller de
l'avant, et que le socialisme étatique n'était pas la solution, sinon
même un risque d'aller vers quelque chose d'encore plus problématique, et
pas seulement pour les affaires.
C'est dans ces conditions que Rudolf Steiner est invité à développer ses
points de vue qui forment aujourd'hui un corpus dont il était jadis
moins facile qu'aujourd'hui d'obtenir un minimum de vue d'ensemble. Les
éléments épars considérablement rassemblés ne nous laissent que devant
l'ampleur des éléments, la difficulté à synthétiser une telle pensée
et les questions non posées à l'époque ! En échange, des
affirmations probablement difficiles à saisir alors, semblent nous
raconter notre monde d'aujourd'hui, ou bien des choses par lesquelles nous
sommes malheureusement passées entre temps. Et là, cela devient
passionnant, car certaines explications sur les causes et les solutions
possibles, sont encore loin d'avoir pignon sur rue. D'être au moins envisagées et débattues.
Il faut d'abord quand même pouvoir consacrer un peu de temps pour arriver à s'orienter dans les entrelacs vivants des règles écrites ou non qui permettent et constituent une société. C'est à dire là notre, et celle qu'elle pourrait devenir. Conquérir aussi des moyens de se distancier et de ne pas simplement épouser les points de vue tout fait. C'est pourquoi, plutôt que nous disperser dans de sympathiques interventions ponctuelles sous forme d'articles, de conférences ou demi-journées d'échange, nous voulons désormais inviter à des séminaires d'une semaine permettant de construire ensemble à la fois un tableau imaginatif de tout cela, mais aussi d'apprendre à nous connaître réciproquement comme nous sommes et où nous sommes dans l'actuelle société. Ce que chacun fera ensuite est bien entendu son affaire.
Ainsi que des moyens de diffusion pour ceux qui voudrons nous aider à
atteindre ceux qui pourraient se sentir concernés.
Merci par avance. (retour
sommaire)
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I - Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt et son idéal de
formation
Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt
II - Les idées de Wilhelm von Humboldt sur l’école, l’université et l’état
et de leur signification pour le présent
La liberté de l’enseignement par rapport à l’État
La formation de l’humain dans le sens de Wilhelm von
Humboldt
L’idée de l’université
La forme de l’université et son rapport à l’État
III - L’idée de l’état. Humanisation de la vie de l’état
par respect de la libre individualité
L’humanisation de l’individu comme condition d’une
humanisation de l’état
Humanisation de l’État par la participation des citoyens à la vie de
l’État
L’humanisation de la vie inter-étatique
Humanisation de l’État par différenciation de la constitution de l’État
La poursuite du développement des idées de Humboldt par Rudolf Steiner
(retour sommaire)
> LE DEPASSEMENT DU NATIONALISME - Sylvain Coiplet :
4 Rudolf Steiner sur la distinction entre nations
5 Le mépris pour des nations en tant que nationalisme
6 Identification avec une nation en tant que
nationalisme
7 Steiner sur l’identification avec une nation
8 Une biographie
9 Résumé et 10 Bibliographie
(retour sommaire)
ARTICLES ou vidéos :
05/04/2018 - LIBERTÉ - ÉGALITÉ- FRATERNITÉ -
Fondement, réalité et but de la pédagogie Waldorf. Buts d'avenir du façonnement social à partir d'une
compréhension historique par Stephan Leber - 1989 - avec vidéo.
12/03/2018 - Le revenu de base : pathologie et effet d’un mouvement
social — I par Johannes Mosmann
19/01/2018 - restauration des liens manquants dans l'introduction de Qu'est-ce qu'une école « LIBRE » ?
de Johannes Mosmann. Et traduction encore améliorée.
RUDOLF STEINER :
18/02/2018 - GA 340 - Cours d'économie - 1ère conférence - Nouvelle
traduction
HISTOIRE :
05/01/2018 - L'année de R. Steiner par G. Wachsmuth : 1918 , les six premiers mois
(retour sommaire)
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Après Strabourg en octobre 2015, Berlin en janvier 2017, c'est à
Hambourg que se sont rencontrés en plus des quelques correspondants locaux
germanophones, ceux d'Italie, d'Espagne, de Slovaquie et de France.
Sabine, venue de Vienne, nous a entretenu des conditions de formation de communauté
d'individus restant véritablement libres ; Stephan de la question de
la pensée morte (ou "bourgeoise") en rapport aux contenus vivants de la
tri-articulation, et particulièrement de la quand-même nécessaire pensée
de "tête", dans l'organisation de l'état face au "sentiment" de droit, ou
démocratique, Heidjer du type de pensée et des cheminements par lesquels
pourrait se généraliser ce qu'il fait déjà en matière de propriété non
marchande du sol et des entreprises. Ces deux contributions seront
traduites. Andrès, à l'aide d'un exercice de dessin, nous sensibilisa à
l'outil d'approche que constitue la notion de polarité et Janet s'essaya,
"pour une fois changer de son métier", de faire bouger des adultes sur des
vers de Goethe. Il y eu encore bien d'autres échanges, y compris
techniques concernant l'amélioration de nos sites internet*. Le tout à
deux pas des gigantesques motopompes anti-manifestation protégeant le
consulat de Turquie, de l'inauguration un peu plus loin de l’hôtel
de luxe "Fontenay" , le dernier cri du probablement plus cher d'Allemagne
(article dans le Spiegel) au bord ce cette immense étendue d'eau en centre
ville, l'Elster, sous un ciel limpide et un fort et continu vent d'est.
(*En France, la boutique en ligne avance, malgré un contexte non porteur
pour les activités d'édition dans ce
domaine.)
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"Alors qu'à l'époque de Steiner, il était encore habituel de parler d'un
organisme social, aujourd'hui, cela ne se produit que dans des cas
exceptionnels. Parmi ces exceptions, il y a ceux qui aiment
simplement parler comme Steiner. Ils n'ont généralement aucune idée des
dommages qu'ils peuvent occasionner. Car différentes choses ont été comprises
par "organisme social". Steiner le savait et a donc mis en garde à
plusieurs reprises contre les malentendus. La même prudence serait à
souhaiter de la part de ses successeurs. Depuis Steiner, de nombreuses
personnes ont été assassinées au nom de "l'organisme social". Bien sûr,
cela n'a rien à voir avec ce que Steiner entendait par "organisme social".
Mais c'est seulement évident pour les anthroposophes. Cette attitude
positive ne peut pas être attendue des autres contemporains. Quiconque
souhaite parler aujourd'hui d'un "organisme social" doit d'abord expliquer
exactement ce qu'il entend par "organisme social". Sinon, il ne devrait
pas s'étonner s'il est compté parmi les représentants d'une "unité
organique du peuple". (NDT : parmi les représentants d'une conception totalitaire donc.)
Collections de citations de Rudolf Steiner par Sylvain Coiplet, Volume 2 : Organisme naturel et social
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Cordialement,
François Germani
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone François Germani 13 route de Fessenheim F-67117 Quatzenheim Tel : 00 33 (0)950 263 598 francois@triarticulation.fr http://www.triarticlation.fr |
Institut für soziale Dreigliederung Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm) Liegnitzer Strasse 15 D-10999 Berlin Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet) institut@dreigliederung.de https://www.dreigliederung.de |
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