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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE



Sujet: Aspiration à la démocratie par industrialisme

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 305 198-200 (1979) 26/08/1922





Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Aux deux courants que j'ai caractérisés vient de plus en plus s'en ajouter un troisième, depuis le début des xve et xvIe siècles, et le plus distinctement au xixe. Il s'y ajoute d'autant plus visiblement que la civilisation se déplace davantage vers l'Occident. A ce qui à l'origine était adapté par la théocratie à la terre, au sol, à l'agriculture, vient s'ajouter dans les régions du Centre le juridisme, qui est adapté au commerce, aux métiers, au travail. Et à l'Ouest vient s'y ajouter de plus en plus ce que l'on a entendu plus tard par le terme d'indus­trie, l'industrie proprement dite avec la technique qui s'y ajoute.

053 - Songez seulement à ce que signifie l'introduction de l'élément proprement industriel dans l'évolution de l'humanité. Les conditions actuelles peuvent facilement être calculées en fonction de ce que je vais exposer maintenant, mais je vais le faire pour une date un peu plus ancienne, environ les années 80 du siècle dernier. On pouvait alors déjà dire : en dénombrant les corps humains phy­siques sur la terre, on trouverait environ un milliard et demi d'hommes. Mais ce n'est pas là vraiment la population de la terre. Ce le serait si nous vivions encore dans une Antiquité reculée où les hommes, pour l'essentiel, accomplissaient tous les travaux de leurs mains ou avec l'aide de ce qui était lié à l'homme : guider un cheval ou pousser une charrue à la main, etc. Au xixe siècle, une toute nouvelle population est apparue sur la terre : les machines, qui ont déchargé l'homme de toute une partie de son travail. Et lorsqu'on calcule déjà, pour les années 80 du siècle précédent, de quelle quantité de travail la machine a déchargé l'homme, on trouve que la population de la terre doit être évaluée à deux milliards d'hommes, 25 % de plus. Aujourd'hui — et tout au moins il en était encore ainsi avant la guerre —, les choses sont telles que si nous ne regardons que les hommes physiques sur la terre, nous obtenons un chiffre de population tout à fait faux. Il faut admettre qu'on en compte 500 millions de plus, d'après le travail accompli.

054 - Ceci a effectivement ajouté au courant théocratique et juridique un tout nouvel élément, un tout nouveau courant dans les condi­tions réelles, car l'homme ne s'est pas trouvé en contact plus proche avec le monde extérieur, il s'est trouvé davantage ramené à lui-même. Au Moyen Age, ce que faisait l'être humain, disons la clef pour une serrure ou la serrure elle-même, était une partie de lui-même. Son activité se transformait en travail. Lorsqu'un homme sert une machine, le rapport qu'il a avec celle-ci lui est — ceci dit en termes relatifs — tout à fait indifférent. Par là, il est d'autant plus ramené à lui-même. Il ressent son humanité. Il prend place dans l'évolution en être tout nouveau. Il se sépare de son travail.

055 - Voilà ce qui apparaît à l'Occident au cours des derniers siècles : l'élément démocratique, mais sous la forme d'une exigence, d'un postulat, non pas comme quelque chose de réalisé. Car les conditions dominent l'homme. Les humains ne peuvent penser que théocratiquement ou juridiquement. Mais la vie devient écono­mique et industrielle, et pose des exigences insurmontables. A cela, les peuples n'ont pas encore accès. Un homme comme Marx lui-même n'a pensé qu'en juriste. Et la compréhension qu'il a rencontrée chez des millions et des millions d'êtres n'est que de nature juridique.

056 - Ainsi l'on peut dire : ceci causa l'apparition, à côté des deux autres, d'un troisième courant dont nous aurons à parler, notam­ment dans la prochaine conférence. Le prolétaire naît. Ce qui gronde en lui se manifeste par une conception définie du capita­lisme et du travail. Les hommes sont contraints de garder présents à leur regard ces problèmes que pose la vie. C'est maintenant seulement qu'en fait l'évolution de l'humanité en est au présent.