Mondialisation.

Par P. P.

Jacques Attali nous a donné en 2011 une étude remarquable sur le monde et l’humanité. Demain,qui gouvernera le monde ? Fayard 400p.

Depuis les origines, des hommes ont voulu organiser le monde connu. Cet ouvrage nous fait parcourir l’histoire du point de vue de la gouvernance depuis les hommes-dieux, les Grecs, les religions jusqu’à la Suisse qui reste un modèle pertinent.

Ensuite viennent les gouvernements marchands autour des villes « cœurs du monde » successives de Bruges à Gènes. De 1600 à 1815 la Hollande organise la mer, puis décline, en France la Révolution pense le monde. De 1805 à 1914 la Grande Bretagne veut diriger le monde, de 1914 à 2011 la direction traverse l’Atlantique et développe la « globalisation» et le déclin se manifeste avec le G2 USA-Chine.

Entre la nécessité de l’organisation du monde et la faiblesse des organisations existantes, l’auteur développe les dangers potentiels de l’avenir puis esquisse un gouvernement idéal du monde (démocratie, subsidiarité, fédéralisme…). Enfin pour y parvenir : lancer de grands chantiers (conscience de l’humanité, Codex mondial, Institutions, financement…).

Le mouvement vers un gouvernement mondial ne viendra pas des gouvernements nationaux mais des citoyens qui se manifesteront à l’appel de leaders investis par cet idéal ou conscients de menaces proches, avec l’appui des réseaux sociaux.

Cet ouvrage est précieux par le recensement exhaustif des instances mondiales et des traités « universels » existants.

Dans notre Cahier n°8 nous (Ales) avons approché ce sujet avec l’originalité de la triarticulation où le Culturel peut stimuler les consciences.